Sylvain Martel

Sylvain Martel – crucifié – encre et acrylique – 110/70cm – 2005

Né à Saint Henri, quartier ouvrier de Montréal, les fées n’ont pas déposé l’art dans son berceau. Pourtant il n’a aucun souvenir de lui-même sans dessin. A vingt ans, en découvrant dans un livre les photos des œuvres de Francis Bacon s’impose à lui la détermination de faire du dessin sa vie dans le temps que lui laisse l’usine d’impression de tee-shirts où il travaille encore. Seul il se donne une culture en peinture et dessin, mais aussi en littérature, en philosophie, en musique, sans oublier le théâtre et le cinéma. Une colère le guide dans ses choix et habite tous ses dessins. Après Bacon, Dado et Rebeyrolle sont ses peintres dans lesquelles il reconnaît quelque chose de lui. Viendra ensuite Fred Deux dont le travail à partir de taches l’inspire.

Depuis trente ans, il ne dessine pas à grands coups de crayon, mais par milliers de points et de traits qui font croire à de la gravure. Même si ses têtes hurlantes avec leurs mâchoires énormes rappellent certains bédéistes et caricaturistes, cette minutie et la radicalité de la rage qu’elle sert s’en éloigne. Un moine pointilliste œuvre dans les ombres tandis qu’un archer nous atteint de ses traits.

Sylvain Martel – Annonciation – encre de chine – 28/35 – 2009 2009
Sylvain Martel – Ceci est mon corps – encre de chine et acrylique – 55/75cm – 2015
Sylvain Martel – Chien rouge – encre de chine et acrylique – 58/44cm 1990
Sylvain Martel – Ecartèlement – encre de chine – 42/34 – 1996
Sylvain Martel – Hommage à Sade – encre de c hine et acrylique sur papier – 68/50cm – 2000
Sylvain Martel – Justine – acrylique sur carton – 58/48 – 1994
Sylvain Martel – La séparation – encre de chine et acrylique sur papier – 63/98 – 1996
Sylvain Martel – Mythologie – encre de chine et acrylique sur papier – 34/28cm – 2018
Sylvain Martel – Tabula rasa – encre de chine et acrylique – 55/73cm – 2015
Sylvain Martel – Thérapie de couple – encre de chine – 35/42cm – 2006